Nouvelles des oiseaux Publié le 4 mars 2020
Ce jeudi 27 février Philippe Coulon a eu la chance d’observer que Panchita est de retour !
C’est en Forêt domaniale d’Orléans, à l’étang du Ravoir (Ouzouer-sur-Loire, 45) que cette dernière était posée sur un poteau de l’étang à son arrivée vers 13h 45. « Elle a passé l’après-midi dans le secteur, soit à nous faire des démonstrations de vol libre dans le grand vent, soit posée devant l’observatoire ou à l’abri entre les pins » détaille t’il.
Panchita © Philippe Coulon
Puis c’est au tour de Gilles Perrodin, le vendredi 28 février, de nous faire partager ses observations sur un autre nid proche : « Un couple est venu se poser sur le nid vers 15H15, apparemment au passage d'un intrus. Le mâle tenait un poisson entamé. Il est reparti avec le poisson peu après et la femelle est restée crier de temps en temps sur le nid. Elle a décollé vers 15H35 et aussitôt après, j'ai vu un oiseau en poursuivre un autre à toute vitesse entre les arbres. D'après les informations de Alain Desbrueres que j'ai retrouvé un moment après à l'observatoire, il est possible que ce soit Panchita qui est venue perturber le couple de ce nid dont la femelle habituelle est peut-être déjà arrivée (mes photos sont trop mauvaises pour bien voir comment était baguée la femelle qui a décollé du nid...).
Quand je suis arrivé à l'observatoire, Panchita était revenue se poser à côté du nid du Ravoir. Elle est ensuite allée se baigner en se perchant sur plusieurs piquets entre ses ablutions. La dame du Ravoir semble très à son aise sur l'étang... »
Couple sur nid © Gilles Perrodin
Le mâle s’envole avec un poisson entamé © Gilles Perrodin
Grâce à ces informations nous pouvons donc affirmer que la saison 2020 à belle et bien démarré !
Nous vous rappelons que l’observatoire du Ravoir constitue l’unique site français où l’on peut observer la nidification d’un couple de balbuzards sans le déranger. Aussi, des animateurs vous y accueillent les dimanches, de 15h à 18h, avec du matériel d’observation !
Pour plus d’information c’est ici et également là