Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous.
Edito
Chevêchette et chouette de Tengmalm sur le net… Elles le méritent bien… Pour toute star, un blog ou un site Internet est une obligation, une action de communication indispensable pour satisfaire les nombreux fans… Nos petites chouettes de montagne ont aussi leurs fans… leurs passionnés qui consacrent des dizaines d’heures, voire plus d’une centaine d’heures chaque année à les rechercher, à les observer… Il faut dire que leur découverte n’est pas aisée… Elles se « cachent » le plus souvent dans des zones montagneuses d’accès difficile, sont actives au crépuscule, en pleine nuit ou à l’aube… Elles sont discrètes au possible, chantent lorsqu’elles veulent bien, restent souvent silencieuses… Mais lorsqu’on les a enfin découvertes, ce n’est plus que du plaisir de les observer à loisir, de les photographier sans se cacher tant elles sont confiantes. Tous les efforts pour les rechercher sont alors récompensés et la satisfaction, le plaisir du naturaliste est à hauteur des sacrifices consentis. Ce site Internet et le bulletin informatique ont pour objectif de faire connaître davantage les deux petites chouettes de montagne. Grâce à la mise en place d’un réseau, nos connaissances sur la répartition, sur l’habitat et sur leur écologie s’améliorent. La chevêchette a été découverte récemment dans plusieurs massifs. Mais il reste des zones d’ombre, des secteurs à prospecter... N’hésitez pas à rejoindre le groupe de passionnés. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans les pages qui suivent.
Bonne lecture !
Yves Muller et Sébastien Laguet
Photos du moment
Quelque part dans les Ecrins en octobre dernier.
Actualités
Publications Publié le 17 novembre 2022
Mémento de l'inventaire forestier national - édition 2022
Bonjour à tous,
Pour info le dernier memento de l’IFN est paru. On y lit notamment que la forêt de métropole continue de d’étendre en surface, mais que sa production annuelle de bois ralentit. De même, la mortalité des arbres s’accélère, avec comme corollaire une augmentation du bois mort sur pied.
Si ces nouvelles sont à relier aux canicules, sécheresses et incendies de ces dernières années, elles reflètent aussi un processus normal de vieillissement des peuplements. Cette évolution peut néanmoins être favorable à certaines espèces, parmi lesquelles figurent les petites chouettes de montagnes.
Vous pouvez télécharger ce document via le lien suivant : ici
Bonne lecture.
Olivier Villa
Nouvelles des oiseaux Publié le 8 novembre 2022
Accouplements de Chevêchettes
18 Octobre 2022, Alpes du Nord –Altitude 1500m
Publications Publié le 10 octobre 2022
Bulletin Tengmalm Chevêchette n°33 & 34
Le bulletin Tengmalm Chevêchette n°33 & 34 vient de paraître. Vous pouvez dès à présent découvrir les bilans des suivis pour la saison 2020-2021 de la Chevêchette d'Europe et de la Chouette de Tengmalm. Un grand merci aux contributeurs ainsi qu'aux nombreux observateurs qui ont permis la réalisation de ce document.
Vous pouvez télécharger ce document ici
Événements Publié le 26 août 2022
Quatrième rencontre du réseau "Petites Chouettes de Montagne"
La quatrième rencontre du réseau national "Petites Chouettes de Montagne", aura lieu les 07 et 08 octobre 2022. Cette rencontre se déroulera à Labergement-Sainte-Marie dans le Doubs, en espérant que la situation sanitaire nous le permette. Comme pour les précédentes rencontres, cet évènement sera l'occasion de partager et valoriser les connaissances et expériences acquises sur la Chevêchette d'Europe et la Chouette de Tengmalm.
Le programme de ces rencontres, ainsi que toutes les informations sur la tenue de l'évènement et votre inscription sont disponible en téléchargement ici . Notez que les inscriptions sont obligatoires et ouvertes jusqu'au 19 septembre 2022.
Au plaisir de vous retrouver en octobre.
Les organisateurs (ONF, PNR HJ, LPO)
Événements Publié le 7 mars 2022
Quatrième rencontre du réseau "Petites Chouettes de Montagne"
La quatrième rencontre du réseau national "Petites Chouettes de Montagne" aura lieu les 07 et 08 Octobre 2022. Cette rencontre se déroulera à Labergement-Sainte-Marie dans le Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), en espérant que la situation sanitaire nous le permette. Comme pour les précédentes rencontres, cet évènement sera l'occasion de partager et valoriser les connaissances et expériences acquises sur la Chevêchette d'Europe et la Chouette de Tengmalm.
Publications Publié le 6 janvier 2022
Bulletin Tengmalm Chevêchette n° 31 & 32
Le bulletin Tengmalm Chevêchette n°31 & 32 vient de paraître. Vous pouvez dès à présent découvrir les bilans des suivis pour la saison 2019-2020 de la Chevêchette d'Europe et de la Chouette de Tengmalm. Un grand merci aux contributeurs ainsi qu'aux nombreux observateurs qui ont permis la réalisation de ce document.
Vous pouvez télécharger ce numéro ici
Bonne lecture !
Nouvelles des oiseaux Publié le 14 décembre 2021
Une Tengmalm à Bordeaux
Retrouvé blessé à la mi-novembre dans une rue à Bordeaux, l'oiseau avait été rapatrié au centre de soins LPO Aquitaine d'Audenge. Malheureusement décédée, la chouette, une jeune de l'année, présentait un plumage propre ainsi qu'un comportement farouche vis-à-vis des soigneurs ce qui laisse à penser à une origine sauvage. La cause de ses blessures demeure inconnue, mais il est probable que le rapace soit entré en collision avec une surface vitrée.
Quoiqu'il en soit, ce cas est suffisamment singulier pour être rapporté, et nous amène à nous interroger sur nos connaissances concernant la répartition et la dispersion de cette espèce.
Événements Publié le 14 octobre 2021
4ème rencontre nationale du réseau "Petites chouettes de montagne"
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 4ème rencontre du réseau national « Petites chouettes de montagne » se tiendra le vendredi 07 et samedi 08 octobre 2022 à Labergement-Sainte-Marie, dans le Doubs (Bourgogne-Franche-Comté)... En espérant que la situation sanitaire liée au Covid nous le permette !
Nous serons accueillis par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura (PNR Haut-Jura) avec qui l’ONF et la LPO organiseront cette rencontre.
Il est prévu un accueil des participants dès le jeudi soir (06 octobre), des interventions en salle le vendredi et des sorties de terrain le samedi.
Comme pour les précédentes rencontres, ce nouvel évènement du réseau national « Petites chouettes de montagne » sera l’occasion de partager et valoriser les connaissances et expériences acquises en régions sur la Chevêchette d’Europe et la Chouette de Tengmalm.
Nouvelles des oiseaux Publié le 7 octobre 2021
Première mention de Chevêchette d'Europe en Espagne
En mai dernier, lors de travaux de terrain dans les Pyrénées espagnoles (province de Huesca), Daniel Lopez Velasco et Roberto Menéndez ont pu faire la première observation de Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum) en Espagne. La présence de l’espèce côté espagnol était fortement supposée -et même « rêvée » pour reprendre les propos de Daniel Lopez Velasco- puisque la Chevêchette avait été entendue et photographiée ces dernières années du côté français des Pyrénées. Cependant, aucune documentation ou preuve de sa présence dans les Pyrénées Espagnoles n’existait jusque-là. C’est désormais chose faite avec les clichés rapportés par Daniel et Roberto de leur observation de « 1, voir 2 mâles territoriaux » de Chevêchette. Ces observations mettent plus vraisemblablement en évidence une colonisation récente des Pyrénées espagnoles (au cours des dernières années), plutôt qu’une présence plus ancienne qui soit jusque-là passée inaperçue.
Événements Publié le 5 novembre 2020
Participez à ce questionnaire original sur les chouettes et les hiboux
Deux groupes de recherches de l’Université de Lausanne en Suisse ont mis en place un questionnaire afin de comprendre pourquoi les personnes aiment ou au contraire détestent ces rapaces, présentant pleins de préjugés à leur égard.
À travers ce questionnaire, ils désirent comprendre dans un premier temps si les superstitions concernant les chouettes et les hiboux sont universelles. Avec cela, ils aimeraient à terme développer des outils pédagogiques pour diminuer les croyances négatives sur ces rapaces afin de garantir leur survie et démontrer leur utilité au plus grand nombre (e.g. enfants, agriculteurs).