Romulus in Extremadure !

Les quelques données récoltées demeurent néanmoins intéressantes. En voici une petite restitution chronologique :
- mi-octobre : alors qu'un des jeunes de Romulus est contrôlé en Extremadure, Romulus, lui est toujours sur son site de nidification en Auvergne ;
- 23 novembre : Romulus est toujours en Auvergne. Va-t-il hiverner sur son site de nidification ?
- quelques jours plus tard : de fortes chutes de neige tombent sur la planèze de St-Flour. Tous les milans, à l'exception de ceux restés sur la décharge de St-Flour, ont disparu. Une donnée Argos peu fiable localise Romulus à 50 km au nord-est de Toulouse ;
- mi-décembre : une nouvelle donnée peu fiable localise Romulus au Pays Basque espagnol, non loin de la Cantabrie !
- 24 décembre : cadeau de Noël ! Quatre localisations Argos classiques mais fiables indiquent que "Romulus" se trouve en Extremadure près de la frontière portugaise ! Pour un vieil adulte supposé plus ou moins sédentaire, surprise de taille !
- mi-janvier : la balise confirme que Romulus hiverne bel et bien au sud-est de l'Extremadure, près de la frontière portugaise, juste au sud de Badajoz.
Même si cette balise ne fonctionne pas comme on le souhaite, elle nous apporte tout de même des données très intéressantes. Il est notamment extraordinaire que cette balise nous permette d'avoir la deuxième donnée d'un Milan royal français en Extremadure après celle d’un de ses jeunes à la mi-octobre... à moins de 50 km à l'est de Badajoz ! La génétique y est-elle pour quelque chose ?

Source : Romain Riols & Adrian Aebischer