Actualités

Les photos du moment


Prochain comptage européen des dortoirs : 6 & 7 janvier 2024

Le prochain comptage européen des dortoirs de milans royaux aura lieu les 6 et 7 janvier 2024.

Si comme chaque année, les réseaux français et européen sont mobilisés, tous les volontaires sont les bienvenus pour venir en renfort dans les départements où l'espèce hiverne. Ce comptage nécessite évidemment des repérages et prospections préalables dès les mois de novembre et décembre. Avis aux volontaires ! Contactez la LPO France qui vous mettra en contact avec le coordinateur local.

Aux coordinateurs : la fiche de synthèse est à télécharger ici.

Pour ce comptage encore, nous bénéficierons des données des oiseaux équipés de balises dans le cadre du LIFE EUROKITE.

Milan info n°46 & 47

Le Milan info n°46 & 47 vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, les bilans de la reproduction 2022, de l'hivernage 2023, de la migration postnuptiale 2022, les bilans des opérations de pose de balises GPS dans le cadre du LIFE EUROKITE, etc. Retrouvez ce numéro en téléchargement ici.
Merci infiniment à l'ensemble des contributeurs et bonne lecture !

Eurobirdwatch : journées européennes de la migration

Du 30 septembre au 8 octobre 2023, embarquez avec la LPO pour découvrir le spectacle de la migration !

L’EuroBirdwatch est un événement européen de BirdLife International créé en 1993 se déroulant chaque premier week-end du mois d’octobre. Il met en avant le phénomène de la migration par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observation sur les sites de passage des oiseaux migrateurs, des conférences, des expositions ou divers ateliers et animations. En France, ces journées européennes de la migration sont organisées par la LPO.
Retrouvez l'agenda des activités sur cette page.

Dispersion des jeunes milans balisés

Les jeunes milans royaux, équipés en juin de balises GPS, dans le cadre du LIFE EUROKITE ont pris leur envol et ont entamé, pour certains, leur dispersion (cf. cartes ci-dessous).
Hélas, l'un d'eux a été retrouvé mort à quelques mètres de son nid. Une autopsie et des analyses toxicologiques sont en cours pour déterminer la cause de sa mort.
Souhaitons une longue vie aux 30 autres jeunes !

Abreuvoirs, pièges à milans !

Un milan royal équipé d'une balise GPS en 2021 sur la planèze de St-Flour (Cantal), dans le cadre du LIFE EUROKITE, a été retrouvé mort dans un abreuvoir à bétail en Sâone-et-Loire. Déjà, l'été dernier, avec les fortes chaleurs, plusieurs milans équipés de balises GPS avaient été retrouvés noyés dans des abreuvoirs. Parmi eux, un était mort intoxiqué à la bromadiolone tandis qu'un autre était fortement contaminé à la diféthialone.

Bilan du suivi de la nidification en France en 2022

La mobilisation du réseau milan royal ne faiblit pas, bien au contraire. L’année 2022 constitue la meilleure année, devant 2018 et 2015 pour le nombre de couples suivis. Parmi les 567 couples nicheurs suivis, 445 ont produit 793 jeunes à l’envol et 31 autres couples ont produit des jeunes dont le nombre n’est pas connu avec exactitude faute de suivi suffisant. Le succès de reproduction et la taille des familles à l’envol s’élèvent respectivement à 1,40 et 1,78, ce qui fait de 2022 une bonne année, sensiblement identique à 2021. Le taux d’échec est de 19 %.

Pages

Archives des actualités (au format PDF)