4 & 5 janvier 2020 : comptage européen des hivernants

Le prochain comptage européen des dortoirs de milans royaux aura lieu les 4 et 5 janvier 2020. 

Les réseaux français et européen sont très largement mobilisés pour ce comptage mais tous les volontaires sont les bienvenus pour participer à ce nouveau comptage qui nécessite des repérages et prospections préalables dès les mois de novembre et décembre. Contactez la LPO France ou les associations locales du réseau Milan royal. 

Pour rappel, en janvier 2019, un nouveau record (après celui de 2018) avait été atteint en France avec un total de 12 373 milans royaux recensés dans 211 dortoirs. A l'échelle européenne, pas moins de 19 931 milans royaux avaient été comptés dans plus de 20 pays.

Ces comptages annuels visent à estimer les effectifs de milans royaux hivernant et leur évolution sur le long terme. La France occupe une place majeure pour l'hivernage de cette espèce strictement européenne.

Cet hiver encore, nous comptons donc sur votre mobilisation. Nous vous invitons bien évidemment à saisir toutes vos observations sur l'application mobile NaturaList, sur Faune-France ou sur votre site VisioNature local. Pour les données d’oiseaux dénombrés en dortoir (à la tombée de la nuit), merci de bien penser à cocher la case comportement "dortoir/reposoir" et/ou à saisir en remarque de la donnée « dortoir ».

Une fois le comptage terminé, les données seront à renvoyer à la LPO France via la fiche type (pour les coordinateurs locaux uniquement).

Merci d'avance pour votre participation.