Adieu Christian

Un ami nous a quitté, un « mountagnol » comme nous aimions à le dire en parlant de nos racines communes en Montagne Noire, cette Montagne Noire qu’il a tant aimée et au sein de laquelle sa quête solitaire a su saisir avec tant de justesse et d’esthétique d’innombrables instants sauvages.
Un excellent naturaliste dont les premiers pas ont été faits en compagnie d’un jeune faucon crécerelle qui lui a sans doute dit : « s’il te plaît, apprivoise-moi ! », une leçon de respect mutuel qui lui a été profitable pour observer la vie sauvage en toute liberté et dans les meilleures conditions.
Un artisan de la photographie de la faune sauvage, respectueux, méthodique, sachant créer les conditions, donnant du temps au temps, patient jusqu’à attendre l’instant magique, l’émotion.
Un photographe de la conservation qui a partagé sans compter ses photographies au bénéfice de la protection de cette nature qu’il aimait tant, comme une suite logique à ces moments privilégiés que les oiseaux lui avaient consentis.
Christian, tu resteras pour nous tous une référence et la Montagne Noire n’oubliera pas cet observateur discret qui entrait de nuit dans ses affûts. Peut-être même que les busards, pèlerins, circaètes, bottés et autres grands-ducs seront inquiets de ne plus te voir ...
Adieu Christian et si nos projets ont un goût d’inachevé, l’amitié ne s’estompera pas. Je souhaite aux tiens de trouver dans tous les témoignages d’amitié sincère que tu susciteras, de la force pour surmonter la peine.
Jean-Marc Cugnasse

Je connaissais mal Christian Aussaguel mais la simple vue de l’une de ces merveilleuses photos suffisait à surprendre et à ravir le plus exigeant des amoureux des rapaces. Leur exceptionnelle qualité et la poésie qui s’en dégageaient, en disaient plus qu’un long discours sur la personnalité de Christian et sur les précautions qu’il devait prendre pour surprendre ces instants de vie sauvage.
Merci à lui pour cette beauté qu’il avait si bien su capturer et transmettre pour en faire profiter tous les défenseurs de rapaces.
Et toutes mes condoléances bien sincères à transmettre à sa famille.
Michel Terrasse