Événements Publié le 25 juillet 2018
Les autorisations de mise sur le marché du phosphure du Zinc (ZnP), pour la lutte contre les campagnols en plein champs, ont été signées le 15 septembre 2017.
Développés par la firme allemande Frunol Delicia, les deux rodenticides Ratron GL et Ratron GW sont désormais commercialisés et distribués en France par Lodi Group.
Sans encadrement de l'utilisation pour éviter les effets non intentionnels, les risques d'empoisonnement des rapaces et des mammifères, notamment, sont très élevés.
Du reste, il est prévu que le PNA suive l'utilisation du ZnP afin de proposer une utilisation permettant la prise en compte de la faune non cible. Il pourra notamment étudier les retours d'expérience des autres pays sur la prise en compte du risque sur les personnes et la conciliation entre lutte contre le campagnol et préservation de la biodiversité remarquable.
La LPO invite donc le réseau Milan royal à suivre avec la plus grande attention l'usage sur le territoire de cette nouvelle substance toxique.
Focus sur le Phosphure de Zinc (source : Réseau SAGIR, 2017, Surveillance sanitaire de la faune sauvage en France. Lettre n° 186. Ed. Office national de la chasse et de la faune sauvage, Paris, 14p.)
Fin août 2017, l’ANSES a validé la mise sur le marché de trois spécialités ‘rodenticides’ à base de Phosphure de zinc (Ratron GW Jardin®, Ratron GL Jardin® et Ratron GW® respectivement pour les utilisations domestiques et professionnelle) pour la lutte contre les différentes espèces de campagnols. Ces appâts sous forme de granulés (forme de lentilles ou de graines de blés de couleur ‘violet foncé’) sont utilisables en plein champ sur l’ensemble des cultures. Ils doivent être positionnés directement dans le terrier à l’aide d’un fusil à blé (5 granulés/applications), répétable dans la limite de 2kg/ha/an. En dehors de ces contraintes précitées, il n’existe pas de cadrage ministériel similaire à celui de la bromadiolone ‘phytosanitaire’ pour limiter les ENI sur la faune sauvage.
Dans leurs évaluations des risques, l’EFSA puis l’ANSES, ont conclu à une absence de risque pour la faune sauvage, dans le cadre d’utilisation des appâts au terrier ou en station d’appâtage (ANSES 2013-1291). L’absence de rémanence ou d’accumulation du produit implique un risque d’intoxication aigue secondaire (via l’ingestion de rongeurs intoxiqués) peu probable. Pour autant, le non-respect des conditions d’emploi (défaut d’enfouissement, épandage à la volée, empoisonnement volontaire), et le comportement fouisseur de certaines espèces (sanglier par exemple) implique que les risques d’intoxication primaire (via la consommation de l’appât lui-même) ne peuvent être exclus. Ceci d’autant plus que le Phosphure de Zinc se présente comme une alternative moins contraignante et très attendue par le monde agricole, ce qui laisse présumer un usage croissant et potentiellement important dans les mois et années à venir. Afin de diminuer ces risques liés aux usages non conformes, l’ANSES préconise de récupérer tout produit accidentellement répandu. Autre information d’importance, l’ANSES a recommandé l’ajout à la formulation d’un agent amérisant afin de minimiser les risques d’intoxication accidentelle par les enfants. Pour l’heure, nous ignorons si cet agent amérisant a finalement été ajouté ou s’il sera efficace sur différentes espèces en conditions réalistes.
Nous invitons ainsi les membres du réseau SAGIR à la plus grande vigilance et à rapporter tout cadavre associé à l’utilisation de ce produit, ainsi que le contexte d’utilisation. Comme vous en avez l’ha-bitude, la suspicion d’implication du phosphure de zinc dans le constat de mortalité est à préciser en commentaires sur la fiche SAGIR.
Pour mieux visualiser l’aspect des appâts au Phosphure de zinc que vous pourriez retrouver en milieu agricole (ex : Ratron Gift-Linsen®), nous vous suggérons de consulter le site du détenteur d’AMM au lien suivant : http://www.frunol-delicia.de/themenseiten/koederformulierungen/.
Références bibliographiques :
1 : ANSES. Dossier n°2013-1291– RATRON GW. Disponible sur : https://www.anses.fr/fr/system/files/RATRONGW_PAMM_2013-1291_D.pdf (2017)
2 : EFSA. Peer review of the pesticide risk assessment of the active substance zinc phosphide. Disponible sur : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/1671 (2017)