Actualités
!!! - NE PAS MODIFIER OU SUPPRIMER LA LIGNE CI-DESSOUS - !!!
Actualité opérateur Publié par , le 9 janvier 2018
Bilan du comptage des hivernants en Auvergne
12e opus !
Beaucoup de secteurs avec très peu de campagnols, plusieurs abondantes chutes de neige au cours du mois de décembre, peu d'observations préalables au comptage sur l'ouest du Cantal, on ne s’attendait pas à compter beaucoup d’oiseaux. Et puis en fait, avec 500 milans trouvés en Châtaigneraie, un effectif conséquent sur Saint-Flour et le total est en fait plutôt élevé avec 2 034 milans royaux !
Ce constat vaut surtout pour le Cantal qui avec 1 685 milans accueille plus des 3/4 des effectifs régionaux et connait son 3e meilleur total. Car les effectifs sont plutôt modestes en Haute-Loire (mais dans la moyenne annuelle) avec 233 oiseaux en 3 dortoirs et le Puy-de-Dôme fait pâle figure avec un seul dortoir constitué toutefois d’une centaine d’oiseaux dans le bas-Livradois. Un petit hivernage se maintient dans l’Allier avec 20 oiseaux près de Vichy.
Actualité opérateur Publié par , le 12 janvier 2017
Bilan du comptage en Auvergne
Après deux hivers exceptionnels, le cru 2017 retombe à un niveau plus classique. En effet les très fortes populations de campagnols terrestres (et des champs) qui ont favorisé un hivernage exceptionnel en 2014-2015 et 2015-2016 se sont effondrées au printemps 2016. Seule la Châtaigneraie cantalienne semble encore impactée et a permis un bel hivernage des milans.
Si un coup de neige au début de novembre a fait fuir un nombre certain d’oiseaux, le mois de décembre a été très clément avec de faibles chutes de neige en milieu de mois mais ayant rapidement fondues, sauf sur la Planèze de Saint-Flour restée dans le brouillard. Le gel persistant des sols la semaine du comptage a visiblement perturbé les oiseaux, entrainant une importante mobilité des dortoirs. Par ailleurs des mouvements migratoires ont certainement eu lieu, faisant fuir des oiseaux préalablement présents et en apportant d’autres d’Europe centrale.
Actualité opérateur Publié par , le 11 mai 2015
10 ans, joyeux anniversaire !
En cette première quinzaine de mai, nous fêtons l’anniversaire des trois plus vieux milans marqués en Auvergne. Trois mâles rescapés des 47 milans marqués en Auvergne lors de la première année du programme d’étude français sur cette espèce.
Actualité opérateur Publié par , le 12 janvier 2015
Comptage des Milans royaux hivernants des 10-11 janvier 2015 : un record historique en Auvergne !
Ah sans ces deux petits coups de neige de début et fin décembre, combien en aurions nous eu !? Enfin, beaucoup d'oiseaux ont résisté à la neige grâce aux fortes populations de campagnols terrestres et beaucoup de découvertes ont été réalisées durant les prospections précédents ce comptage, bravo à tous les bénévoles qui se sont impliqués, en particulier dans l'ouest du Cantal où la situation est bien compliquée.
Actualité opérateur Publié par , le 8 décembre 2014
Joyeux Noël aux rapaces ! Comme cadeau, de la bromadiolone s’il vous plait !
Des avis de traitement à la bromadiolone viennent d’être publiés pour le mois de décembre sur 9 communes de Haute-Loire !
Il s’agit de 5 communes du bassin de l’Emblavès : Mézères, Beaulieu, Rosières, Malrevers et Saint-Julien-du-Pinet où environ 100 Milans royaux sont actuellement présents (comme tous les ans), la commune de Saugues où environ 50 milans sont signalés cette semaine, les communes de Lapde et Grazac dans l’Yssingelais, secteur qui accueille habituellement un bel effectif de milans (pas d’info en ce moment faute d’observateur, mais les milans doivent y être) et enfin sur les plateaux du sud du Livradois-Forez à Saint-Etienne-Lardeyrol, (si ça se trouve, il y a des milans aussi là-bas !?).
- 1 de 3
- suivant ›
Actions réalisées
La LPO Auvergne participe activement depuis 2004 à la conservation du Milan royal en mettant en oeuvre les actions du plan national d'actions "Milan royal". Elle pilote également un programme en faveur de l'espèce à l'échelle du Massif central.
Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse par zone échantillon
- participation au programme de marquage coloré
- suivi de la population hivernante
Conservation :
- conservation des sites de reproduction
- mise en place de placettes d'alimentation expérimentales pour pallier la fermeture de décharges
- mise en place de placettes d'alimentation "éleveur" et valorisation de l'équarrissage naturel
- identificiation et promotion des pratiques agro-pastorales favorables à l'espèce
Sensibilisation :
- création de supports pédagogiques (film, affiches...)
- animations auprès des scolaires et du grand public
Contacts et liens utiles
LPO Auvergne, Romain Riols
LPO Auvergne, Sébastien Heinerich