Nouvelles des oiseaux Publié le 7 août 2019
En France, le dénombrement national de janvier 2019 offre un nouveau record après celui de 2018 (11 891 individus) avec un total de 12 373 milans royaux comptés dans 211 dortoirs !
Pour la première fois, six départements accueillent plus de 1 000 oiseaux. Il s’agit par ordre d’importance des Pyrénées-Atlantiques (2 744), des Hautes-Pyrénées (1 819), du Cantal (1 591), de la Haute-Garonne (1 233), de l’Ariège (1 112) et du Gers (1 039). L’augmentation des effectifs dans les départements pyrénéens, plus particulièrement dans le Gers, l’Ariège et la Haute-Garonne, apparait corrélée à l’augmentation du nombre de dortoirs et à l’implication de bénévoles de plus en plus nombreux. Qu’en est-il de l’évolution réelle des effectifs hivernants ? Toutefois, l’évolution globalement positive dans des départements historiquement bien suivis, l’augmentation des effectifs hivernants ailleurs en Europe, l’explosion des effectifs migrateurs transitant par la vallée du Rhône et par les cols basques sont autant de signes allant dans le même sens et démontrant un spectaculaire rétablissement des populations de Milan royal en Europe. Ces dénombrements à l’échelle nationale ont également permis de noter l’hivernage d’au moins six milans noirs en France.
Un immense merci à toutes et tous, bénévoles ou salariés, qui vous investissez dans ce suivi national annuel de grande ampleur ! Un grand bravo pour le travail de coordination accompli dans chaque département, chaque région et à chaque structure associative et en particulier à Aurélie de Seynes pour l’énorme travail de coordination et de compilation sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne.
Retrouvez ici le bilan complet et détaillé de ce comptage annuel. Bilan à retrouver également dans le Milan info n°38 & 39 (p. 7 à 12) paru en juillet 2019 disponible en téléchargement et en lecture en ligne.
Ci-dessous les cartes de l'hivernage.
Merci à tous et rendez-vous en janvier 2020 !
Fabienne David (LPO France), Romain Riols (LPO Auvergne-Rhône-Alpes) & Aurélie de Seynes (LPO France)