Actualité opérateur Publié par , le 12 janvier 2017
Après deux hivers exceptionnels, le cru 2017 retombe à un niveau plus classique. En effet les très fortes populations de campagnols terrestres (et des champs) qui ont favorisé un hivernage exceptionnel en 2014-2015 et 2015-2016 se sont effondrées au printemps 2016. Seule la Châtaigneraie cantalienne semble encore impactée et a permis un bel hivernage des milans.
Si un coup de neige au début de novembre a fait fuir un nombre certain d’oiseaux, le mois de décembre a été très clément avec de faibles chutes de neige en milieu de mois mais ayant rapidement fondues, sauf sur la Planèze de Saint-Flour restée dans le brouillard. Le gel persistant des sols la semaine du comptage a visiblement perturbé les oiseaux, entrainant une importante mobilité des dortoirs. Par ailleurs des mouvements migratoires ont certainement eu lieu, faisant fuir des oiseaux préalablement présents et en apportant d’autres d’Europe centrale.
L’effectif est donc potentiellement un peu sous-estimé, notamment dans l’ouest du Cantal et sur deux dortoirs de Haute-Loire situés en bocage dense. Le brouillard a également été gênant pour le recensement du seul gros dortoir présent dans le Puy-de-Dôme cette année.
Lire la suite ici.
Romain Riols, LPO Auvergne