Actualité opérateur Publié par , le 19 octobre 2017
La mise en œuvre du PRA « Milan royal » en Lorraine (2014) a permis d’accroître considérablement les données concernant les noyaux de population et la localisation des sites de nidification dans notre ex-région pour cette espèce. Aujourd’hui 139 sites de nidification sont identifiés et suivis chaque année.
Si ce travail d’acquisition de connaissances permettra sans nul doute une meilleure prise en compte de l’espèce lors de la création de nouveaux parcs éoliens en Lorraine, il n’en est pas de même avec certains parcs éoliens aujourd’hui en fonctionnement.
En effet, un nouveau cas de mortalité a été découvert fortuitement le 19/09/17 sur la commune de Souhesmes-Rampont (55) (voir photos). Le Milan royal découvert est un oiseau adulte qui se trouvait visiblement en migration postnuptiale. En Février 2011, un autre parc éolien situé à proximité de ce dernier avait lui aussi causé la perte d'un individu adulte en migration.
Si ces deux parcs anciens (2008), aujourd'hui exploités par EDF Energies Nouvelles, ne constituent pas un enjeu fort pour les couples reproducteurs de l’espèce en Lorraine (absence de reproduction sur ce secteur), il n’en est visiblement pas de même vis-à-vis de l’enjeu lié à la migration de l’espèce.
La raison de l’impact de ces parcs en période de migration pourrait résider principalement dans le fait que leur mise en fonctionnement aient été réalisées avant 2010. Ces parcs « anciens » n’ont à l’époque pas fait l’objet de protocoles de recherche spécifique, ni de réelle prise en compte de l’espèce (comptages journaliers durant la période de migration de l’espèce, suivi mortalité adaptée à l'espèce post-implantation), sans compter que les études d’impact étaient aussi moins importantes et la réglementation en termes d’implantation moins drastique.
Les services de l'Etat (DREAL Grand Est) et EDF Energies Nouvelles ont été alertés de cette découverte macabre et ont été sollicités quant à la mise en œuvre de mesures ERC « Eviter-Réduire-Compenser » à la hauteur des enjeux liés à l’espèce sur ces parcs impactant en fonctionnement. En effet, lors de la demande de renouvellement d’exploitation de ces parcs, des mesures « ERC » plus adéquats pourraient être proposées sur ces parcs à enjeu « Milan royal » par les services de l’Etat concernés.
Il y a urgence à rencontrer les services de l'état pour une meilleure prise en compte de l'espèce dans le développement de l'activité éolienne dans le Grand Est.
Affaire à suivre...
Guillaume pour la team "Milvus" de LOANA