Actualité opérateur Publié par , le 4 février 2013
Alertés par les indications d’un promeneur, les bénévoles de la LPO Aveyron firent la funeste découverte des dépouilles de 6 Buses variables et 1 Milan royal gisant au sol sur la commune de Villefranche-de-Rouergue. Les examens vétérinaires des corps ont exclu la mortalité « accidentelle » (épizootie, malnutrition, fracture, plomb,…) et confirmé l’hypothèse d’intoxication des rapaces. Les cadavres ont été prélevés et des analyses toxicologiques seront réalisée, afin déterminer les molécules chimiques incriminées. Les services de l’ONCFS ont été informés et vont diligenter une enquête de terrain pour identifier l’origine de ces empoisonnements. Cette nouvelle mortalité de masse est extrêmement dommageable aux populations de rapaces et en particulier de Milans royaux, la perte d’un individu entrainant la stérilité d’un couple sur plusieurs années. Ces faits tragiques anéantissent les efforts réalisés localement par le SYDOM de l’Aveyron, les abattoirs de Villefranche-de-Rouergue et la LPO Aveyron qui relayent depuis début 2012 le plan national de sauvegarde du Milan royal au travers d’une convention et par la mise en place d’une placette de nourrissage hivernal sur le site de Solozard. Les naturalistes allemands seront également affectés par la disparition de ce Milan royal qu’ils avaient bagué au nid et équipé de marquages alaires pour en assurer le suivi scientifique.
Les rapaces bien qu’intégralement protégés, paient un très lourd tribu en étant les premières victimes des campagnes d’empoisonnements licites (lutte contre les Campagnol terrestres) ou illégales. En effet, des personnes peu scrupuleuses ou inconscientes des risques provoqués par la rémanence et la toxicité aigue des appâts empoisonnés non seulement pour les carnivores sauvages et la pollution des milieux naturels mais également très dangereux pour les animaux domestiques (chiens, chats,…). Déjà début 2012, un autre Milan royal avait retrouvé sur la commune de Savignac, après avoir ingéré du Mevinphos (organophosphoré) dont avait été farci un cadavre de pigeon. Cette nouvelle atteinte aux rapaces fait également suite à l’hécatombe constatée par la LPO Auvergne en décembre 2011 avec pas moins 44 de rapaces dont 28 Milans royaux !
La LPO Aveyron va déposer une plainte et se constituer partie civile devant le procureur de la république du TGI de Rodez pour destruction d’espèces protégées. Rappelons que les peines encourues par les auteurs de tels délits sont de 1 an de prison ferme et 15 000 euros d’amende.
Pour tout renseignement complémentaire contacter la LPO Aveyron au 05.65.42.94.48
Daniel Escande