Actualité opérateur Publié par , le 25 juin 2018
Le 29/05/2018, un appel reçu à la LPO Meurthe-et-Moselle confirme la mort d’un Milan royal adulte à Vitrey sur le territoire du saintois. Ce rapace protégé et faisant l’objet d’une attention particulière dans le Grand Est par la déclinaison de Plans Régionaux d’Actions (PRA) dans les trois ex-régions a une nouvelle fois subi les affres de la bêtise humaine.
Lors d’une promenade familiale, des locaux en goguette font la découverte d’un cadavre de rapace gisant au pied d’un poteau de parc à vaches. Celui-ci présente deux petites marques de couleurs sur les ailes qui incitent les découvreurs à transmettre cette découverte macabre à la LPO 54. Le relais se fait vite et Lorraine Association NAture (LOANA) en charge du PRA et du programme de marquage alaire en Lorraine se rend sur place pour collecter le cadavre et rencontrer les découvreurs. Pas de doute, l’oiseau retrouvé est bien Noir-Jaune / Rouge-Blanc âgé de six ans et qui faisait l’objet d’une attention et d’une surveillance particulière puisqu’il était connu nicheur depuis trois années à proximité de Vitrey (54).
L’oiseau relativement frais a été envoyé en autopsie, puis en analyse éco-toxicologique à Vetagro Sup Lyon. Le verdict vient de tomber et confirme ce que nous redoutions... Ce Milan royal a été victime d’un empoisonnement au Carbofuran alors qu’il était en pleine saison de reproduction. Le suivi du nid par les personnes suivant la reproduction confirme rapidement l’échec de reproduction.
Lire la suite ici.
LOANA