Actualité opérateur Publié par , le 8 décembre 2014
Des avis de traitement à la bromadiolone viennent d’être publiés pour le mois de décembre sur 9 communes de Haute-Loire !
Il s’agit de 5 communes du bassin de l’Emblavès : Mézères, Beaulieu, Rosières, Malrevers et Saint-Julien-du-Pinet où environ 100 Milans royaux sont actuellement présents (comme tous les ans), la commune de Saugues où environ 50 milans sont signalés cette semaine, les communes de Lapde et Grazac dans l’Yssingelais, secteur qui accueille habituellement un bel effectif de milans (pas d’info en ce moment faute d’observateur, mais les milans doivent y être) et enfin sur les plateaux du sud du Livradois-Forez à Saint-Etienne-Lardeyrol, (si ça se trouve, il y a des milans aussi là-bas !?).
Rien n’a changé ! Les traitements se font quand la pullulation de campagnols terrestres explose et que tous les prédateurs sont dessus. Nous alertons sans cesse les services de l’Etat depuis deux semaines sur l’urgence de cesser tout traitement sur ces secteurs. Nous n’obtenons aucune réponse !! Alors que le nouvel arrêté ministériel stipule que le Préfet doit interdire les traitements dans de telles situations.
L’Auvergne accueille en ce moment près de 3 000 Milans royaux ! Combien vont rester sur le carreau !?
Alors à vos jumelles ! Signalez via faune-Auvergne les traitements que vous observez et la densité relative de campagnols terrestres sur les parcelles concernées. Regardez si des milans chassent dessus. Cherchez les pré-dortoirs et les dortoirs de milans royaux en fin d’après-midi pour vérifier dessous le lendemain s’il n’y a pas des cadavres.
Merci…
Source : faune Auvergne