Les personnels de l’ONF en formation

Une journée consacrée au Milan royal et à la Cigogne noire
Lundi 16 avril 2018, dix forestiers vosgiens et un meusien de divers horizons se sont retrouvés à Neufchâteau pour une journée de formation. Cinq d’entre eux sont des TFT (Techniciens forestiers territoriaux), un autre est RUT (Responsable d’unité territoriale), les cinq autres sont rattachés au service Forêt de l’agence ONF Vosges ouest.
Ces journées de formation ont lieu chaque année depuis 2014 dans les Vosges, d’autres sont organisées dans les autres départements lorrains.
Pour le Baron rouge, les intervenants étaient Guillaume LEBLANC de l’association LOANA (LOrraine Association NAture), chargée de la mise en œuvre du PRA Milan royal et Catherine BERNARDIN, membre du réseau Avifaune de l’ONF, et à ce titre responsable nationale pour cette espèce.
Guillaume était accompagné de Marjolie et Victoria, en service civique au sein de l’association, qui sont chargées du suivi de la nidification de notre Baron rouge dans les secteurs « plaine vosgienne est » et « sud lorrain ».
La Dame en noir a été présentée par Dimitri DEMANGE, également membre du réseau Avifaune de l’ONF et responsable Cigogne noire pour la Lorraine.
La matinée s’est déroulée en salle, la biologie de ces 2 espèces prestigieuses a été détaillée, ainsi que les menaces pesant sur elles et les mesures de préservation à mettre en œuvre.
Après un pique-nique en commun, Guillaume a projeté le film « Le Milan royal en Auvergne », puis nous nous sommes dirigés vers la forêt communale de Punerot, un site idéal pour illustrer la formation théorique du matin : dans cette forêt se trouvent 3 aires de Milan royal, plusieurs aires de Milan noir et une héronnière. En outre, le seul dortoir hivernal de Milans royaux connu en Lorraine y a été découvert en février 2015 ! Nous avons pu tout à loisir observer à distance les 2 espèces de Milans, en vol et posés près de leur nid, et détailler les critères de distinction. Le tout sous un beau soleil printanier, ce qui ne gâche rien !
Les participants ont souligné l’intérêt de ces échanges, et ont vivement apprécié la passion et l’enthousiasme des intervenants, que nous remercions encore !

Catherine BERNARDIN, Réseau avifaune ONF