Les personnels lorrains de l’ONF en formation : trois journées consacrées au Milan royal et à la Cigogne noire

C’est maintenant une habitude depuis 2014, des journées de formation dédiées à ces deux espèces emblématiques de la région ont lieu chaque année.
Trois sessions ont été organisées cette année : le 26 avril à Neufchâteau (88), le 10 mai à Champougny (55) et le 16 mai à Metz (57). Pour le Milan royal, les intervenants étaient des membres de l’association LOANA (Lorraine association nature), structure chargée de la mise en œuvre du Plan régional d’actions « Milan royal » : Guillaume LEBLANC, Justine COSTA et Sarah REMAOUN. Dimitri DEMANGE et Alexandre EICH, membres du groupe « Cigogne noire » au sein du réseau avifaune de l’ONF ont présenté leur espèce de prédilection.
Ces trois journées se sont déroulées de la même façon : matinée consacrée à la présentation en salle des deux espèces (biologie, comportement, menaces pesant sur elles, mesures de préservation à mettre en œuvre), et observations sur le terrain l’après-midi.
Les plus chanceux ont pu voir le Baron rouge, les Milans noirs se sont montrés cette année plus coopératifs… A Neufchâteau, nous avons observé à bonne distance un site occupé par les 2 espèces. Lors des journées de Champougny et Metz, les participants ont pu voir de près des nids non utilisés en 2019, ainsi que des ébauches de nids.
Trente-quatre personnes ont bénéficié de cette formation, majoritairement des techniciens forestiers territoriaux, mais aussi des apprentis, des responsables d’unité territoriale, des aménagistes et des chefs de service.
Les participants ont souligné l’intérêt de ces journées d’échange, qui permettent aux deux structures de mieux se connaître, d’appréhender les attentes de chacun, et par conséquent, de résoudre pas mal de petits problèmes ! Certains ont déclaré vouloir tout mettre en œuvre pour trouver des nids de Milans royaux dans leur circonscription. C’est sans aucun doute la conséquence de l’enthousiasme et de la compétence des intervenants !
Parions que la carte de localisation des sites de nidification en Lorraine va encore s’étoffer en 2019 !
Catherine BERNARDIN, Responsable du groupe Milan royal au sein du réseau avifaune de l’ONF