LIFE EUROKITE : suivi de la mortalité

Depuis le démarrage du programme européen LIFE EUROKITE en 2020, 36 milans royaux équipés de balises GPS ont été retrouvés morts sur le territoire français*.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui concentre le plus grand nombre de cadavres avec 14 cas, suivie par l'Occitanie et la Bourgogne-Franche-Comté avec chacune 5 cas, le Grand-Est et les Hauts-de-France avec 4 cas chacune, la Nouvelle-Aquitaine avec 2 cas et le Centre-Val-de-Loire et la Normandie avec un cas chacune. 

Dès lors que les cadavres sont récupérés, ils sont collectés afin que la cause de mortalité soit déterminée. A ce jour, tous les résultats ne sont pas encore disponibles mais parmi les causes de mortalité identifiées, figurent toujours et encore les empoisonnements et les tirs mais aussi des collisions avec des éoliennes, des traumatismes, des prédations, etc.

A ces cas s'ajoutent aussi tous les cadavres d'oiseaux non équipés de balises découverts fortuitement sur le territoire. Et là encore, ils sont très nombreux. Plus d'une trentaine pour ce premier semestre de 2022 !

La mobilisation reste donc plus que jamais de mise. Nous tenons ici à remercier toutes les personnes qui se mobilisent au quotidien en faveur de la sauvegarde du Milan royal et en particulier dans cette lutte contre les actes malveillants qui perdurent en France.

Cette action s'inscrit dans le cadre du LIFE EUROKITE et du PNA en faveur du Milan royal et bénéficie à ce titre du soutien financier de la Commision européenne et du Ministère de la transition écologique. 

*Retrouvez ici la carte d'Europe avec tous les cas de mortalité recensés dans le cadre du LIFE. Cette carte intègre aussi des données antérieures à 2020.