Actualité opérateur Publié par , le 11 décembre 2015
Une prise en compte plus efficace de la biodiversité.
La nouvelle convention de partenariat s’appuie sur des outils informatiques modernes. Ils permettent de :
- localiser des observations précises et utiles au gestionnaire ONF,
- partager ces observations entre les partenaires,
- les visualiser sur l’outil de cartographie et de gestion des forêts publiques,
- mettre à disposition des consignes « taillées sur mesure ».
Une des espèces bénéficiant de la collaboration ONF-LPO est le Milan royal. C’est une espèce protégée à fort enjeu, bénéficiant d’un plan national d’action. Ce milan est vulnérable au dérangement au nid. Il l’installe sur un grand arbre et peut l’utiliser plusieurs années de suite. L’agent patrimonial intervient lorsqu’il a connaissance d’un nid sur une coupe. Il informe le propriétaire et transmet à l’entreprise de travaux forestiers la consigne : « travaux en dehors de la période du 15 février au 30 juin ».
Cette action permet aux adultes d’élever leurs poussins jusqu’à leur envol. Elle reste rare et largement compatible avec l’activité économique des forêts : il restait en 2013 moins de 8 couples de cette espèce aux 100 kilomètres carrés...
La convention sera signée le 18 décembre : le Directeur territorial de l’ONF et le Président de la LPO Franche-Comté échangeront leurs plumes pour l’occasion ! Un point presse suivra la signature de cette convention, à 9h30 à la mairie de Delle (90). Elle sera illustrée concrètement en forêt communale par la prise en compte du Milan royal en gestion forestière.
Plus d'infos sur le site web de la LPO Franche-Comté.