Lorraine

 

Actualités


Empoisonnement dans le saintois

Le 29/05/2018, un appel reçu à la LPO Meurthe-et-Moselle confirme la mort d’un Milan royal adulte à Vitrey sur le territoire du saintois. Ce rapace protégé et faisant l’objet d’une attention particulière dans le Grand Est par la déclinaison de Plans Régionaux d’Actions (PRA) dans les trois ex-régions a une nouvelle fois subi les affres de la bêtise humaine.

Découverte d'un nouveau cadavre de Milan royal sous une éolienne en Meuse

La mise en œuvre du PRA « Milan royal » en Lorraine (2014) a permis d’accroître considérablement les données concernant les noyaux de population et la localisation des sites de nidification dans notre ex-région pour cette espèce. Aujourd’hui 139 sites de nidification sont identifiés et suivis chaque année.
Si ce travail d’acquisition de connaissances permettra sans nul doute une meilleure prise en compte de l’espèce lors de la création de nouveaux parcs éoliens en Lorraine, il n’en est pas de même avec certains parcs éoliens aujourd’hui en fonctionnement.

Plan régional d'actions en faveur du Milan royal validé pour la Lorraine

Bonjour et bonne année à tous,
En ce début d'année,voici un cadeau "royal"! 
En effet, la déclinaison régionale Lorraine du Plan national d’actions sur le Milan royal est aujourd’hui disponible sur le site de la DREAL Lorraine. Vous pouvez le télécharger sur ce lien
Validé le 16 avril dernier par le CSRPN de Lorraine, ce document servira de cadre régional aux actions de conservation pour l'espèce dans notre région pour les 10 prochaines années. Ce document en cours de reprographie sera envoyé officiellement par la DREAL à l’ensemble des partenaires publics et privés qui sont concernés par l'espèce en Lorraine. LOrraine Association NAture (LOANA) en partenariat avec la coordination Lorraine des LPO aura en charge la mise en œuvre de ce plan pour les années à venir.

Deux jeunes milans royaux relâchés

Deux jeunes milans royaux, confiés au GORNA par l’association LOANA, ont été relâchés avec la méthode d’émancipation progressive en Lorraine. Découvrez la vidéo de ce moment exceptionnel sur ce lien.

 

Double Contrôle d'un même oiseau auvergnat en Lorraine


La saison de nidification des Milans royaux est bien entamée pour ce début d'année 2013. Le pays du Saintois (Meurthe-et-Moselle sud) fait partie d'un nouveau secteur en cours de prospection pour découvrir les couples nicheurs. Seulement un nid de découvert pour le moment malgré plusieurs couples bien cantonnés mais bien décidés à nous faire tourner la tête.

Dimanche 24 Mars vers 16h, Vincent Perrin aperçoit un Milan royal marqué sur la commune de Vandeléville. Aucune difficulté pour lire les codes couleurs des deux ailes à la longue-vue.

Aile Gauche : JAUNE/ROUGE ; Aile Droite : BLEU/ROUGE

L' information est rapidement transmise au coordinateur national qui nous informe que l'oiseau à été bagué et marqué dans le Puy-de-Dôme à Saint-Ours le 14 juin 2011. Depuis il avait seulement été observé une seule fois en mai 2012 toujours dans le Puy-de-Dôme.

Actions réalisées

Le Milan royal a connu un déclin majeur de ses effectifs dans le Nord-Est de la France dans les années 90. La Lorraine n'abrite désormais qu'une minime population mal connue. Depuis 2010, l'espèce bénéficie d'un suivi de population sur une zone échantillon dans le sud Meusien et la plaine vosgienne. Sur cette zone, les couples nicheurs font l'objet de mesures de protection concrètes et d'un suivi annuel. 

Les synthèses de suivi sont disponibles en cliquant sur les liens suivants:

Comptage Milans royaux hiver 2012: www.lorraine-association-nature.com/files/upload/synth%C3%A8se-comptage-Milan-royal-hiver-2011-2012.pdf

Comptage Milans royaux hiver 2013: www.lorraine-association-nature.com/files/upload/enqu%C3%AAte-milans-royaux-hiver-2013.pdf

Suivi population Milans royaux Lorraine 2011: www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Suivi_d%E2%80%99une_population_de_Milan_royal_en_Lorraine.pdf

Inventaire et suivi :
- suivi de la population nicheuse sur une zone échantillon (plaine vosgienne - sud meusien)
- suivi des (rares) milans royaux hivernants
- suivi des migrateurs

Conservation :
- mise en place et suivi d'une placette d'alimentation
- veille/suivi de la mortalité

Sensibilisation et communication :
- sensibilisation de publics cibles

Contacts et liens utiles

LOANA, Guillaume Leblanc
COL, Philippe Malenfert
LPO Meurthe-et-Moselle, meurthe-et-moselle@lpo.fr
LPO Moselle, moselle@lpo.fr
LPO Meuse, meuse@lpo.fr
 

http://www.lorraine-association-nature.com/
https://www.faune-lorraine.org/
http://www.centre-ornithologique-lorrain.com/
http://www.lpo-meurthe-et-moselle.fr/
http://lpomoselle.oiseaux.net/
http://meuse.lpo.fr/