Migration pré-nuptiale et domaine vital (2011)

24 décembre 2010 (cadeau de Noël !) : quatre localisation Argos classiques mais fiables indiquent que "Romulus" se trouve en Extremadura près de la frontière portugaise. Pour un vieil adulte supposé plus ou moins sédentaire, surprise de taille !
Le harnais a-t-il un peu bougé ? Quoiqu'il en soit, la balise de Romulus se remet à émettre un peu, des données Argos classiques de bonne qualité et quelques données GPS entre le 20 et le 26 janvier nous confirment que Romulus hiverne bel et bien au sud-est de l'Extremadura près de la frontière portugaise, entre 13 et 25 km au SSO de Badajoz... Il s’agit d’un secteur de "dehesa" mité par la mise en culture (oliveraies intensives, blé à perte de vue et immenses parcelles de maïs irrigué…). Romulus passe la nuit du 22 au 23 janvier dans les boisements riverains de l’Embalse de Piedra Aguda sur le Rio Olivenza.

Après quelques jours sans nouvelles et seulement deux petits mois d’hivernage au sud de Badajoz, Romulus est à nouveau géo-localisé à 3 km au nord de sa zone d’hivernage, près de la décharge d’El Manantio où il passe la nuit du 5 au 6 février. Le 6 février après midi, c’est le grand départ, il remonte la vallée du Rio Zapaton, survole à 15h00 Villar del Rey à 41 km de son lieu de départ et passe la nuit du 6 au 7 février 2011 dans la dehesa près du Rio Salor à l’Est d’Herreruela après une première étape de 73 km. Sa halte suivante n’est pas connue, mais il quitte l’Extramadura pour entrer en Castilla y Leon au niveau de Béjar le 8 février en milieu de journée puis passe la nuit du 8 au 9 février dans un bosquet isolé au milieu de vastes cultures près de Langa (à 66 km à l’Est de Salamanque) après avoir parcouru en 2 jours 222 km. Romulus passe la nuit suivante près de Roa sur le fleuve Duero après une nouvelle étape de 116 km. La journée du 10 février marque l’arrêt des localisations précises, Romulus atteint néanmoins la Navarre en fin de journée après avoir parcouru 174 km. Il aura donc fait 610 km sur 5 journées, il lui en reste 500… La donnée suivante ne sera émise que le 19, Romulus est alors déjà arrivé sur son site de nidification, il y est observé le 21 en compagnie de sa femelle.

migration pré-nuptiale 2011 (réalisation : Romain Riols)

La carte suivante présente le domaine vital de Romulus en 2011. Ce dernier peut aujourd'hui être estimé à 4,8 km² au sein d'une zone de 20 km² dans laquelle Romulus ferait quelques excursions de temps en temps ; Romulus semble éviter soigneusement les sites de reproduction des couples voisins (en vert sur la carte) ; 2 dortoirs existent, un à 340 m au SO du site de nid dans un autre bosquet de pins et un autre à 1200 m du nid en bordure d'Ussel dans une haie de frênes.

Source : Romain Riols avec l'aide d'Adrian Aebischer

Domaine vital de Romulus (réalisation : Romain Riols)