Nouvelles des oiseaux Publié le 6 juin 2019
Suite à la découverte d’un cadavre de Milan royal, le 22 mai dernier, à 10 mètres d’une éolienne, le Ministère de l’Environnement luxembourgeois a ordonné, à la demande de l’association Natur&Ëmwelt a.s.b.l., la mise à l’arrêt immédiate et jusqu’à nouvel ordre du parc éolien.
Les blessures sans équivoque de l’animal et la faible distance entre le cadavre et le mat de l’éolienne ne laissent planer aucun doute sur la cause de mortalité de cet oiseau. Et cette découverte n’est pas un cas isolé. Or, au sein de la communauté de Wincrange, la densité de milans royaux est particulièrement élevée par rapport au reste du pays (environ 10-13 couples nichent sur une superficie de 113,4 km²).
Pour l’association, les éoliennes ne devraient pas être autorisées dans des secteurs sensibles pour la conservation de la nature, tels que des zones abritant des aires de reproduction du Milan royal, de la Cigogne noire et du Grand-duc d’Europe. Selon diverses études, il n’est en effet guère possible de concevoir des installations qui ne présentent aucun danger. Aussi, si des espèces sensibles s’installent après l’implantation de parcs éoliens, ces derniers doivent être fermés pendant la saison de reproduction, à savoir de la mi-mars à la mi-août. Dans le cas présent, il est fort probable que le Milan royal trouvé mort était apparié et élevait une nichée que le parent restant ne pourra pas élever seul.
L’Allemagne, le Luxembourg, la France et la Belgique ont une responsabilité particulière dans la préservation du Milan royal en Europe. Au Luxembourg, l’espèce est classée en danger. C’est pour ces raisons que Natur&Ëmwelt a.s.b.l. a appelé à la fermeture immédiate de cette installation pendant la saison de reproduction, de la mi-mars à la mi-août.
Retrouvez l’article original (en Allemand) et l’un des articles de presse.
En France, plusieurs cadavres de milans royaux ont également été découverts cette année au pied d'éoliennes. Cette problématique constitue un enjeu national et une action prioritaire du Plan national d'actions en faveur du Milan royal.