Événements Publié le 13 novembre 2015
L'instruction fixant les modalités de mise en oeuvre de l'arrêté interministériel du 14 mai 2014 relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures ainsi qu'aux conditions d'emploir des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone est désormais disponible sur le site Internet du ministère de l'agriculture.
Résumé (source ministère de l'agriculture) : la présente note a pour objet d’expliciter les modalités concrètes de mise en œuvre des dispositions de cet arrêté interministériel. L’arrêté instaure un cadre national d’une lutte intégrée combinant diverses méthodes, notamment préventives, reposant sur le diptyque « surveillance des populations » et « lutte précoce, raisonnée et collective ».
Parmi les méthodes de lutte intégrée, les mesures de protection des prédateurs des campagnols et de leurs habitats à l’échelle régionale sont essentielles, en prenant en compte les enjeux spécifiques dans les secteurs géographiques concernés et pour les espèces prédatrices de ces rongeurs.
Dès qu’une exposition de faune non cible est constatée ou que le risque d'exposition devient inacceptable, il convient d’interdire la lutte chimique dans certaines zones et à certaines périodes de l’année.