Rappel : comptage européen des hivernants les 5 & 6 janvier 2019

Le comptage européen des dortoirs de Milans royaux mobilise chaque hiver des dizaines d'observateurs aussi bien pendant ces deux jours que durant les mois de novembre et décembre pour le repérage préalable et indispensable des dortoirs. Pour mémoire, 11 891 individus (nouveau record !) avaient été recensés en France lors du comptage de janvier 2018.

Au fil des années, la mobilisation européenne progresse. Pour ce comptage, la Suisse, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg, la Slovaquie, le Danemark, la République tchèque, la Belgique, le Portugal ont déjà confirmé leur participation. En Suède, les milans royaux seront aussi comptés mais en décembre uniquement. En Allemagne, pour la première fois cet hiver, les milans royaux seront comptés sur l'ensemble du pays. L'Italie devrait également participer au moins partiellement.

Les réseaux français et européen sont très largement mobilisés pour ce comptage. Tous les volontaires sont les bienvenus pour participer. Contactez la LPO France ou les associations locales du réseau Milan royal.

Nous vous invitons bien évidemment à saisir toutes vos observations sur l'application mobile NaturaList, sur Faune-France ou sur votre site VisioNature local. Pour les données d’oiseaux dénombrés en dortoir (à la tombée de la nuit), merci de bien penser à cocher la case comportement "dortoir/reposoir" et/ou à saisir en remarque de la donnée « dortoir ».

Une fois le comptage terminé, les données seront à renvoyer à la LPO France via la fiche type (pour les coordinateurs locaux uniqement).

Retrouvez ici le communiqué diffusé à la presse ce jour.

Merci de votre mobilisation !
La LPO France