Actualité opérateur Publié par , le 10 décembre 2012
La première rencontre du réseau Milan royal pyrénéen, organisée par la LPO Pyrénées Vivantes, s’est déroulée le week-end du 17 et 18 novembre, dans la Vallée des Aldudes, au Pays basque. Vous trouverez ci-joint le résumé des différentes communications et les éléments de réflexion des groupes de travail : COMPTE-RENDU Rencontre Milan royal PYRENEES 2012.pdf.
Durant ces 2 journées, 40 « milanologues », naturalistes, bénévoles ou professionnels,… des Pyrénées, de Corse et de Navarre se sont réunis dans une ambiance conviviale et studieuse. SAIAK, Hegalaldia, MIFEN, LPO Aquitaine, Nature Midi-Pyrénées, Réseau Avifaune de l’ONF, Parc National des Pyrénées, CPIE Bigorre-Pyrénées, CPIE Pays Basque, SCN Gorosti, Ornitolan Servicios Ambientales, Hontza Natura Elkartea, FLUMEN Estudios y proyectos Ambientales, Conservatoire d’Espaces Naturels de Corse, LPO Mission Rapaces, sont autant de structures ayant répondu présent à cet « évènement ».
Introduite par le relâché d’un Milan royal, victime de tir, en soin depuis 3 semaines, cette rencontre a été l’occasion de témoigner de la force d’un réseau, de partager les expériences de suivi, d’éducation à l’environnement, d’identifier les enjeux de conservation sur différents territoires, de s’imprégner de l’ambition d’un programme national et de structurer son application dans les Pyrénées.
La visite d’un dortoir d’une vingtaine de Milans royaux, moment d’observations complices, a, au-delà de sa vocation récréative, annoncé la très prochaine et importante mobilisation pour le recensement des hivernants, les 5 et 6 janvier.
Enfin, des ateliers de réflexion ont permis d’élaborer des pistes d’action que ce soit pour renforcer le réseau pyrénéen, participer au programme national de marquage ou impliquer le monde agricole aux problématiques de conservation.
Cette rencontre, moment riche en échanges, expériences et promesses, a été animée par l’implication et la bonne humeur d’un réseau sans lequel, la mission serait impossible ! Merci à tous…