Une année compliquée

Tous les observateurs, au nombre de 26, étaient au point d’observation avec motivation. A l’horizon, une brume épaisse absorbait inévitablement les collines, telle une énorme vague. Vague de brume qui nous a tous engloutie.
Résultat : tous les dortoirs non comptabilisés le week-end du 5-6 janvier, sauf deux chanceux.
Donc recomptage le week-end du 12-13 janvier, avec beaucoup moins d’observateurs (11). Deuxième comptage en limite du mauvais temps : la pluie incessante en cette période, nous a laissé un sursit afin d’obtenir un chiffre exhaustif de 1013 individus pour la Haute-Garonne et 36 pour le Couserans. Trois oiseaux marqués ont été repéré et noté : un espagnol, un allemand et un français.

Une anecdote assez comique est arrivé à l’un de nos observateurs : alors qu’il avait posé sa lunette afin d’observer les milans royaux, un chien est venu lui soutirer son cache qui était tombé. Ce coquin l’a enterré à quelques dizaines de mètres, tel un os. Bon réflexe de Jean-Bertrand qui ne lui a pas couru derrière et a pu récupérer son cache après avoir gratté à son tour !

 

Nous remercions tous les observateurs, moins nombreux mais toujours aussi assidus, et dédions ce comptage à Alain Riom, décédé lors d’une recherche Gypa. Il nous a bien manqué lors de ce comptage, lui qui était dans les plus fidèles observateurs.

Gwenaël Pédron, Aline Segonds
Coordinateurs Milan royal Haute-Garonne/Couserans
LPO-NMP

Photo Aurélia Puerta ©

Photo Aurélia Puerta ©