Veille mortalité

Malgré les actions engagées depuis plus de 15 ans en faveur du Milan royal, l’espèce figure toujours parmi les espèces vulnérables en France. En 2018, un second Plan national d’actions a été lancé pour 10 ans et doit permettre d’améliorer l’état de conservation de ce rapace exclusivement européen.
Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont multiples mais toutes sont liées aux activités humaines : dégradation de l’habitat, empoisonnement, collision avec des éoliennes, électrocution, tir, etc. L’empoisonnement constitue la première cause de mortalité.
Afin de mieux connaître la répartition des différentes causes de mortalité, de mieux l’estimer, mais aussi et surtout de mieux les prévenir et de mieux sanctionner les infractions, nous vous invitons à contribuer à la surveillance (collecte, autopsie et analyses toxicologiques) mise en place par le réseau Milan royal sur le territoire national.

Ainsi, en cas de découverte d’un cadavre, contactez la LPO France (ou votre association locale de protection de la nature) et le service départemental de l’ONCFS afin, dans la mesure du possible, qu’une autopsie et des analyses toxicologiques soient réalisées et qu’une enquête soit diligentée.

En 2018, 46 cas de mortalité ont été rapportés par le réseau Milan royal tandis que 53 cas de mortalité ont été saisis sur Faune-France (via le module mortalité), mais attention, un Milan royal trouvé en bord de route n’est pas nécessairement mort d’une collision par un véhicule. Une autopsie et des analyses toxicologiques sont bien souvent nécessaires pour déterminer la cause de la mort.

En 2019, le réseau Milan royal déplore déjà une dizaine de cadavres dont 5 rien qu'en Alsace. Et comme toujours, des empoisonnements et des collisions avec des éoliennes notamment sont à l'origine de ces cas de mortalité.

Aidez-nous et participez avec nous à cette surveillance "mortalité".
Merci.
La LPO