23 Condors morts empoisonnés en Argentin

Écrit tiré de la traduction de l’article “23 Condors Killed by Poison in Argentina” de Bird Life International.
Pour lire l’article originel cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.birdlife.org/worldwide/news/23-condors-killed-poison-argentina?utm_source=sidebar&utm_medium=topnews

23 Condors des Andes (Vulture gryphus) sont morts empoisonnés en Patagonie par un pesticide puissant dont la vente est interdite dans le pays. Cette mortalité qui fait suite à celles des provinces de Jujuy et de Mendoza, rend les organisations de la conservation extrêmement inquiètes, car ces actes représentent une grave menace pour l'espèce.

Au moins 23 condors des Andes ont été empoisonnés dans la région de Patagonie en Argentine. Les restes ont été retrouvés par des locaux qui ont ensuite alerté les autorités. Les nécropsies effectuées ont révélé que les oiseaux étaient morts après avoir ingéré un pesticide organophosphoré concentré. Bien que l'utilisation de pesticides concentrés ait été interdite en Argentine, il est plus facile et moins coûteux de s'en procurer que d'acheter des poisons traditionnels comme la mort aux rats.

Dans de nombreuses régions d'Argentine, les éleveurs enduisent les animaux morts comme les moutons ou les vaches de pesticides puissants ou autres poisons afin de repousser les prédateurs potentiels comme les renards, les pumas ou même les chiens qui pourraient menacer leur troupeau. Dans ce cas, les autorités ont trouvé les restes de plusieurs autres oiseaux de proie, animaux domestiques et vaches dans la même région où les condors ont été tués, indiquant que la motivation était probablement de dissuader les prédateurs. Toutefois, cette pratique est dangereuse non seulement pour la faune sauvage, mais aussi pour le bétail et même les humains des environs en affectant l'air, l'eau et le sol.

Malheureusement les condors en tant que charognards sont très durement touchés par l'empoisonnement des carcasses animales. Aves Argentinas (partenaire de BirdLife) travaille à faire approuver par le gouvernement une loi qui réglementerait la prescription et la traçabilité des produits agrochimiques. Ainsi, les autorités compétentes pourraient contrôler la vente et l'utilisation de pesticides tels que celui utilisé pour tuer les condors.

Le condor des Andes est classé Quasi menacé (NT) dans la Liste Rouge de l'UICN, avec un peu moins de 7 000 individus qui vivraient à l'état sauvage le long de la côte ouest du continent sud-américain. Il est l'un des plus grands oiseaux du monde, son envergure totale dépassant les 3 mètres. Bien que le condor des Andes puisse vivre jusqu'à 75 ans, il ne se reproduit que tous les deux ans. Rendant difficile l’amélioration de sa tendance démographique, qui est considérée en déclin modérément rapide et continu, en raison des niveaux de persécution par les humains.

Rien que cette année plus de 90 condors sont morts en Argentine à cause d'un empoisonnement aux pesticides.