Événements Publié le 21 octobre 2013
L’empoisonnement est la menace la plus importante touchant les populations vautours mondiales. Pourtant, un tel phénomène n'avait auparavant jamais été observé : on mesure aujourd’hui, sur le continent africain, le plus grand cas d’empoisonnement de masse jamais étudié. A titre d'exemple, en juillet dernier, plus de 600 cadavres de vautours ont été découverts dans la Bande de Caprivi (rebaptisé la région du Zambèze) située dans le Parc National de Bwabwata en Namibie.
Il semblerait que ces incidents soient liés aux activités de braconnage, particulièrement pressantes ces dernières années. Les braconniers contaminent les carcasses d’éléphants avec des pesticides afin de tuer les vautours s’en repaissant. Leur mort a pour but d'empêcher les gardes du parc de repérer les dépouilles en observant les rassemblements de vautours planant en cercles au dessus de leur festin; laissant le temps aux braconniers de quitter les lieux en toute impunité.
Cette pratique s’étend dans toute l’Afrique et 4 événements de ce type ont étés enregistrés cette année. Chaque Cadavre empoisonné touche les vautours à des centaines de kilomètres à la ronde. Presque chacune des 11 espèces
de vautours africains est en fort déclin, certains sont menacés d’extinctions.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site de la Vulture Conservation Foundation.