L’empoisonnement au plomb des vautours : nouvelles contributions scientifiques

L’empoisonnement au plomb des vautours et autres charognards est une menace bien connue : elle compromet la réhabilitation du condor de Californie tout autant que celle du gypaète barbu dans les Alpes.

L’empoisonnement est provoqué par l’ingestion de gibier tué par des balles au plomb dont la conséquence peut être la mort dans des cas critiques ou des effets secondaires tels la réduction de mobilité, un risque accru de collision, etc…

La Vulture Conservation Foundation (VCF) a mis en œuvre certaines actions dans le cadre des projets LIFE : incitation à l’utilisation volontaire par les chasseurs locaux de balles sans plomb dans les Alpes Françaises et les Cévennes (GYPHELP et GYPCONNECT) et analyse des niveaux de plomb dans les cadavres de vautours (LIFE Vultures return back to LIFE, life Rupis).

Deux articles viennent d’apporter une contribution importante à l’analyse et la résolution de ce problème.

  • Un article publié dans le European Journal of Wildlife Research, par Thomas, Gremse et Kanstrup conclut que les balles sans plomb (faites de cuivre métallique, non toxique pour les vautours) offrent une qualité supérieure, sont maintenant largement disponibles en Europe et s’adaptent à toutes les chasses. La disponibilité au niveau local dépend de la demande qui, elle-même, repose sur les obligations légales. Le coût de ces munitions sans plomb est le même dans toute l’Europe. Leur efficacité est équivalente à celle des munitions traditionnelles. Reste à convaincre les chasseurs.
  • Dans un article publié dans le même journal, Thomas propose une conception adaptée : des cercles concentriques à la pointe de la balle. Cela permettrait une identification visuelle immédiate des balles sans plomb en conformité avec un règlement anti-plomb.

Pour plus d'infos et pour télécharger les deux articles : http://www.4vultures.org/2016/11/30/lead-poisoning-and-vultures-new-scientific-contributions/

Traduction : Claudine Caillet