Événements Publié le 29 octobre 2013
Le 22 octobre, Marie-Paule De Thiersant, Présidente de la LPO Coordination Rhône Alpes et Eric Peyrard, Directeur territorial d'ERDF Drôme Ardèche ont assisté à une opération technique délicate et spectaculaire afin de réduire les risques de mortalité liés aux lignes électriques sur les zones les plus sensibles utilisées par l'Aigle de Bonelli et définies par les naturalistes de la LPO.
Dans la semaine du 21 au 25 octobre 2013, une équipe « Travaux Sous Tension » - TST – est intervenue sur les lignes 20 000 volts de la zone de Vallon Pont d'Arc et Salavas afin d’installer des dispositifs permettant de réduire les risques d’électrocution pour les oiseaux se posant sur les lignes. 13 supports ont été équipés dans cette zone.
Malgré les efforts d’ERDF pour enfouir les lignes, les ouvrages aériens sont parfois inévitables. Conscients des dangers que représentent ces infrastructures (électrocution, collision), ERDF et la LPO travaillent ensemble depuis 2005 pour protéger cette espèce en voie de disparition et qui réside en sud Ardèche. Pour la seule période de 2009 à 2012, ERDF, sur les indications de la LPO a "neutralisé " environ 60 supports (poteaux) dans un secteur allant de Lagorce, Vallon Pont d'Arc, Salavas et Labastide de Virac.
Si l'Aigle de Bonelli est ici l’enjeu de conservation prioritaire, de nombreuses autres espèces d'oiseaux vivant dans les gorges de l'Ardèche bénéficierons de ces installations. Des espèces clés et sujettes à des Plan Nationaux d’Action du ministère de l’écologie telles que le Vautour percnoptère, le Vautour fauve, le Grand-duc d'Europe, le Circaète Jean le Blanc mais aussi des espèces migratrices comme le Cigogne blanche parcourent ce territoire.