L'autour des palombe devient urbain

Ce rapace autrefois strictement forestier s’installe dans de plus en plus de villes européennes, par exemple en Allemagne.

La capitale allemande est l'une des villes les plus vertes d'Europe : ses 37 zones protégées couvrent près de 2 000 hectares et accueillent une faune variée. Dans les années 1970, on a noté l'installation d'un à deux couples d'Autours des palombes dans l'agglomération. Dans les années 1980, 12 couples ont été recensés à Berlin-Ouest. Aujourd'hui, il y aurait environ 100 couples répartis dans différents types d'espaces verts (cimetières, parcs, forêts et grands jardins). La densité de population est parfois élevée, comme dans les quartiers de Tempelhof-Schöneberg et de Kreuzberg, où elle peut atteindre 15 couples reproducteurs pour 100 km². Ces oiseaux se sont adaptés à une certaine "promiscuité" et ils ont dû réduire les dimensions de leur territoire, certains couples nichant désormais dans des jardins et des petits cimetières (lire Observer les oiseaux dans les cimetières) : c'est le cas du cimetière Sophie, près de la Bernauer Strasse, et de celui de Friedenauer dans la Stubenrauchstraße (où Marlene Dietrich et le photographe Helmut Newton ont été enterrés). Trois couples nichent dans les jardins du quartier de Pankow.
Les autours berlinois chassent essentiellement les oiseaux (65 % des proies) : un individu a été vu fondant dans un groupe de pigeons à quelques mètres de la foule près d'une gare de banlieue ! La Pie bavarde (Pica pica), le Merle noir (Turdus merula), l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) et le Pic vert (Picus viridis) sont les principales espèces tuées. Les rats représentent également une part conséquente de leur régime. L'Écureuil roux (Sciurus vulgaris) et le Lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus) font aussi partie des proies. Les couples restent fidèles à leur territoire : deux à trois couples fréquentent depuis des années le Tiergarten. Les oiseaux effectuent aussi des allers-retours dans la campagne alentour.
 

Pour plus de détails vous pouvez lire l'article entier en suivant ce lien http://www.ornithomedia.com/magazine/analyses/autour-palombes-devient-ur...