Événements Publié le 5 novembre 2019
Ce week-end, ce sont tenues les 25èmes rencontres Vautours, qui ont accueilli sur deux jours plus de 140 personnes !
En tout cet évènement a rassemblé 66 structures et plusieurs pays tels que le Tchad, l’Algérie, l’Italie, les Balkans ou l’Oman ! Cela traduit bien la collaboration qui existe autour de la protection des vautours.
Durant ces deux jours, 21 conférences se sont succédées pour faire état de la situation des vautours européens : le Vautour moine, le Vautour fauve, le Vautour percnoptère et le Gypaète barbu.
Y ont-été abordé les menaces pesant sur ces espèces et les différentes actions internationales mises en place pour sa protection.
En plus de ces conférences, deux ateliers ont amené les participants à se questionner sur l’intégration du vautour comme bien commun et sur comment régler le problème des eaux souillés par les vautours.
La journée du vendredi s’est clos par la projection du film de Anne et Erik Lapied : « La fabuleuse histoire du Gypaète barbu » et celle du samedi par un diner « Auberge Espagnole » festif accompagné du concert du groupe « le Klez de 12 ».
Le week-end s’est terminé par trois sorties au choix le dimanche :
- Gorges de la Dourbie, lieu-dit Hameau du Monna
- Le Rougier : Paysage atypique avec une belle diversité d’oiseaux
- Cirque de St Paul des Fonts
Nous remercions encore tous les participants et bénévoles, sans qui cette édition n’aurait jamais été la même ! Vous êtes la force de ces rencontres et nous sommes enchantés de voir que vous êtes de plus en plus nombreux.
N’oubliez pas de répondre au questionnaire de satisfaction que vous avez dû recevoir par mail, cela nous permet d’améliorer d’années en années ces rencontres.