Un programme en faveur de l’Aigle de Bonelli en Espagne

L’UFCS et la LPO soutiennent un programme en faveur de l’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) en Espagne. Ils participent ainsi à un programme qui vise à contribuer au rétablissement de la population d’Aigles de Bonelli en Espagne. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme européen LIFE+ Nature : « INTEGRAL RECOVERY OF BONELLI’S EAGLE POPULATION IN SPAIN » (n° LIFE12 NAT/ES/000701) qui vise au rétablissement de la population espagnole d’Aigles de Bonelli par le recours à des opérations de réintroduction et de renforcement mis en œuvre dans différentes régions de la Péninsule Ibérique et des Baléares. Plus précisément, il s’agit de contribuer à des programmes de renforcement de la population d’Aigles de Bonelli dans les provinces de Madrid, d’Alava de la communauté autonome du Pays Basque, et de la Navarre et de réintroduction à Majorque. Ces programmes de réintroduction et de renforcement prévoient de s’appuyer sur les centres d’élevage et de reproduction de l’Aigle de Bonelli :

  • du Grefa en Espagne ;
  • et de l’UFCS en Vendée (dont le capacitaire responsable est Christian Pacteau) et en Ardèche (dont le capacitaire responsable est Jean-Claude Mourgues).

Depuis le début du projet, 9 poussins élevés en captivité par ces derniers centres en France ont ainsi pu être libérés en Espagne et déjà après plus de 40 ans d’absence sur les Baléares, nous avons assisté à une première naissance en nature d’un aiglon de Bonelli (nommé : Deià) en 2014 et une deuxième naissance (nommé : Escorca) à Majorque cette année.

Pour en savoir plus : http://www.lifebonelli.org/