Événements Publié le 1 octobre 2019
Nous accueillons en Europe un petit nouveau : le vautour de Rüppell !
Le vautour de Rüppell (Gyps rueppelli) est une espèce originaire du Sahel, en Afrique, qui a été récemment classé par l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN) dans la catégorie «En danger critique d'extinction», dernière catégorie avant l'extinction mondiale.
Il ressemble au Vautour fauve (Gyps fulvus) mais se distingue à l’âge adulte par des tâches pâles sur son plumage grisâtre comme on peut le voir sur la photo. Toutefois, les juvéniles et les oiseaux immatures sont difficilement reconnaissables entres les deux espèces.
De moins en moins présente en Afrique, principalement à cause des cas d’empoisonnement de masse successifs et fréquents, qui entrainent l’extinction de plusieurs espèces de vautours africains, cette espèce semble se plaire en Andalousie. Au cours de ces dernières années le vautour de Rüppell a été enregistré dans la plupart des stations d’alimentation, aux côtés de son homologue local, le Vautour fauve.
Ce visiteur africain est désormais visible en Andalousie toute l’année, sans que cela ne dépende des pics de migration et ce à toutes les classes d’âge. Cette espèce est donc indéniablement un nouveau membre de la faune de la région.
Mais comment cette espèce est-elle arrivée ici ?
Il semblerait que lors de la migration des vautours fauves jusqu’en Afrique, certains individus dispersés de vautour de Rüppell se joignent aux groupes de vautours fauves pour s’alimenter et ceux-ci se retrouvent alors à les suivre également lors de la traversée du détroit de Gibraltar, se retrouvant ainsi en Espagne !
De plus, certains spécialistes ont également établi un lien entre sa présence au nord du bassin méditerranéen et les effets possibles du changement climatique. Cela serait une conséquence de « l’africanisation » du climat . Cependant, ceci n'est pas encore confirmé.
Ainsi, cette nouvelle nous fait réaliser que nous devons nous adapter et adapter les plans de conservation aux nouveaux défis d’un monde en constante évolution. Cela met également l’accent, une nouvelle fois, sur l’importance et l’urgence d’agir mondialement face aux menaces d’empoisonnement qui pèse sur les vautours, menace principale d’après la Vulture Conservation Foundation
Lire les articles sources pour plus d’informations :
• https://www.4vultures.org/europes-5th-vulture-species/
• https://medioambienteand.wordpress.com/2019/08/28/the-rupells-vulture-settles-down-in-andalusia/
En savoir plus sur les menaces liées à l’empoisonnement :
• http://rapaces.lpo.fr/sites/default/files/milan-royal/3496/lpolivretpoison15x15web-1.pdf