Faia a traversé le détroit de Gibraltar en direction de l’Espagne !

Faia est une femelle vautour percnoptère qui a été capturée au site d'alimentation supplémentaire d'Escalhão en juin 2017 et élevée avec succès dans la vallée d'Águeda, du côté espagnol du fleuve international.

 Faia (c) VCF

Celle-ci a quitté le canyon du Douro le 6 septembre 2019. Elle a survolé le détroit de Gibraltar pour se rendre au Maroc le 9 septembre et progressait bien vers le sud.

Tout comme les années précédentes, elle a été perdue de vue lorsqu'elle a quitté le Maroc et est entrée en Algérie, en volant dans une zone sans couverture GSM dans le désert. Il n’eut plus de signal de sa part depuis la mi-septembre 2019.

La couverture GSM étant fragmentée dans le désert, il est habituel de ne pas recevoir de nouvelles des oiseaux durant plusieurs jours, plusieurs semaines ou même plusieurs mois !

Heureusement, elle a refait surface au Mali, juste au sud de la frontière mauritanienne.

Au total, elle a hiverné au Mali pendant six mois, il y a beaucoup de nourriture et peu ou pas de perturbation par les humains.

Le 4 mars, l’équipe du VCF a remarqué que Faia était sur le chemin du retour chez elle pour atteindre son lieu de nidification ! Elle est arrivée au Maroc le 5 mars et y a passé quelques jours jusqu'à ce qu'elle traverse le détroit de Gibraltar le 9 mars et atteigne l'Espagne.

Elle fait déjà de bons progrès et le VCF continue de suivre de près ses mouvements en attendant son retour dans le Douro.

Espérons qu'elle atteindra son lieu de nidification en toute sécurité et qu'elle réussira également à se reproduire cette fois-ci!

Les vautours percnoptère sont prêts à retourner en Europe ! Vous pouvez suivre les mouvements de certains des oiseaux marqués en visitant les cartes publiques en ligne du VCF.