Événements Publié le 3 mars 2020
Il n’y aura pas d’édition 2020 pour le Rallye Ventoux Classic : suite à la présence d’un nid de vautour percnoptère sur son parcours, les organisateurs ont annulé l’évènement.
C'est d'abord le syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont-Ventoux (SMAEMV) qui a émis un avis défavorable au passage du rallye dans les gorges de la Nesque.
Le vautour percnoptère est une espèce "très menacée, qui est sur toutes les listes rouges : la mondiale, l'européenne, la nationale, la régionale", nous rappelle François Grimal, président de la Ligue de protection des Oiseaux (LPO) en région PACA. Le bruit provoqué par le rallye aurait occasionné le dérangement de cette espèce protégée.
Les services de la préfecture du Vaucluse ont ensuite demandé aux organisateurs de trouver un nouveau parcours ou de décaler la course de quelques semaines, mais par manque de temps ceux-ci ont préféré annuler la course pour cette année.
Nous rappelons l’importance de la communication et de la sensibilisation à l’environnement afin que ce type de situation soit mieux appréhendé et davantage compris par les différents partis.
Vautour percnoptère (c) David Tatin