Événements Publié le 18 février 2020
Le gouvernement d'Aragon a autorisé le projet après avoir reçu un rapport favorable de l'Institut aragonais de gestion de l'environnement (INAGA), qui a inexplicablement validé les études d'évaluation d'impact environnemental réalisées par les sociétés de conseil (Qualité et Environnement et TYPSA). L'évaluation a ignoré divers rapports scientifiques et ceux de l'administration régionale elle-même, qui indiquaient la présence du site de repos le plus important et le plus connu du vautour percnoptère dans toute la vallée de l'Èbre ainsi que ceux de d'autres espèces de rapaces.
Les plaintes et les écrits présentés par les scientifiques et les écologistes depuis août 2019 dans les médias locaux et nationaux et devant l'Administration régionale n'ont obtenu aucune réponse du gouvernement d'Aragon. Des plaintes ont également été adressées à la justice d'Aragon et à la Commission européenne, mais la construction est toujours en cours et les éoliennes les plus proches du site de repos sont déjà en cours d'installation.
Il s'agit d'une négligence grave qui menace une espèce très sensible considérée comme en voie de disparition à l'échelle mondiale.
Nous en profitons pour rappeler que les problématiques liées à l’expansion de l’énergie éolienne concernent de nombreux pays, dont la France.
Pour en savoir plus c'est ici (EN).
Vautour percnoptère en vol (c) Bruno Berthemy