Événements Publié le 5 décembre 2019
Anna est une jeune vautour percnoptère, née en captivité dans le zoo de Prague en juin 2018 qui a eu la chance de faire parti des quelques oiseaux sélectionnés pour être relâché dans la nature en Bulgarie, dans le cadre de projets de préservation de l’espèce.
C’est à l’âge de trois mois à peine qu’Anna a été donnée par le zoo de Prague et placée avec un autre poussin dans un taquet (voir méthode dite du taquet) spécialement construit sur les falaises de Madzharovo, dans les Rhodopes orientales.
Elle passa trois semaines dans le taquet à s’adapter aux conditions locales et à observer les vautours sauvages voler à proximité. Un matin, la porte du taquet s’est ouverte et il était temps pour Anna de faire le plus grand pas de sa vie : vivre son premier envol !
Au début du mois de septembre, environ deux semaines seulement après son premier envol, Anna a entrepris un voyage très important : sa première migration !
Chaque automne, les vautours percnoptères quittent leurs aires de reproduction en direction du sud. Ils volent inlassablement sur plus de 5 000 km pour atteindre leurs zones d'hivernage en Afrique où ils vont passer les mois d'hiver, puis rentrent en Bulgarie.
C’est un voyage long et dangereux pour les oiseaux.
Anna a donc, comme ses semblables, traversé la mer de Marmara et poursuivi sa route vers le sud à travers la Turquie. Elle a choisi une stratégie de migration très exigeante : elle commençait plus tôt dans la matinée, contrairement aux autres jeunes vautours percnoptères, et parcourait de plus grandes distances par jour sans se nourrir nulle part sur son chemin.
Pendant 9 jours seulement, elle a parcouru 1 700 km, soit en moyenne 190 km par jour. Elle a atteint le sud de la Turquie près de la ville de Mersin où le mauvais temps, les vents violents et la pluie l'ont forcée à s'arrêter. Elle a alors choisi de se percher sur un arbre sur une pente raide au pied de la montagne. Au cours des 3 prochains jours, Anna a dû rester immobile en raison des conditions météorologiques difficiles. Cependant, même après que le soleil soit de retour, que les rafales de vent se soient calmées et que les autres oiseaux migrateurs se soient dirigés vers le sud, Anna est restée immobile sur le même versant escarpé.
Le sauvetage
Recevant ces informations grâce à l’émetteur GPS placé sur le dos d’Anna, les ornithologues ont décidé d’aller la sauver, car celle-ci ne présentait toujours aucun mouvement. Heureusement, son emplacement n'était pas très éloigné de Sarimazi, où une équipe conjointe de BSPB et Doga Dernegi effectuait le suivi de la migration de rapaces à ce moment-là.
En se rendant sur place, ils espéraient seulement que ce n'était pas trop tard et qu'elle etait toujours en vie!
Arrivé à l’endroit du dernier signal GPS, Anna a été retrouvée trempée jusqu'aux os dans une niche de falaise au sol remplie d'eau. Elle était tellement à bout de force qu’elle n'a même pas essayé de s'échapper. Celle-ci semblait mourir de faim depuis longtemps et avait trouvé cet étang naturel où elle pouvait au moins boire de l'eau et rester hydratée.
Anna a été soigneusement transportée dans une maison à Sarimazi. Son poids n'était que de 1,44 kg, ce qui représente environ 500 g de moins que le poids normal pour son âge! Les vétérinaires du « Wildlife Rehabilitation and Breeding Center of Green Balkans » ont fourni de précieux conseils afin de la sauver.
Grâce aux bons soins et à un régime très nutritif, Anna a pris 240 g en seulement 3 jours. Elle devenait plus forte et plus confiante, se battant avec quiconque souhaitant toucher sa nourriture.
Cependant, étant donné qu'elle n’arrive pas à se nourrir seule dans la nature, la relâcher à nouveau aurait été trop risqué pour sa vie. Il a donc été décidé que ce serait pour le mieux si Anna était ramenée en Bulgarie, ce qui a été un véritable casse-tête administratif.
Enfin, grâce aux efforts de tant de personnes dévouées, 1an après son sauvetage, toutes les procédures légales ont été respectées et Anna a pu retrouver la Bulgarie !
Désormais, elle a une autre mission importante : former un couple avec un autre vautour percnoptère pour peut-être un jour avoir des poussins qui auront la chance d'être relâchés en
Bulgarie.
Merci aux nombreuses personnes et organisations qui ont permis à cette histoire de trouver sa fin heureuse :
BSPB, Green Balkans, Doga Dernegi, Zoo de Prague, Zoo de Faruk Yalcin, Centre de réhabilitation de la faune sauvage de Karacabey, Direction générale de la conservation de la nature et parcs nationaux de Turquie, ministère de l'Agriculture et des Forêts de Turquie, ministère de l'Environnement et des Eaux de Bulgarie, Agence bulgare de la sécurité alimentaire, Zoo de Sofia et tout les vétérinaires bénévoles.
Source : https://www.4vultures.org/2019/11/24/joint-efforts-save-young-egyptian-vulture-anna/
Photographies de Volen Arkumarev
Vautour percnoptère Anna (c) Volen Arkumarev