Triste fin pour le vautour percnoptère Kate !

Kate était l'un des 8 vautours percnoptères élevés en captivité qui ont été libérés cet été en Italie entre juillet et août 2019.

L'Association CERM (Centre des oiseaux de proie menacés) et ISPRA (Institut supérieur de protection de l'environnement et de recherche) ont effectué ces disséminations dans le cadre du projet LIFE Egyptian Vulture afin de soutenir la population italienne de vautour percnoptère, qui a considérablement chuté au cours des dernières années.

Les vautours étaient équipés d'émetteurs satellites pour surveiller leurs mouvements et faire face aux menaces. La Vulture Conservation Foundation (VCF) a fourni quatre de ces émetteurs, dont celui de Kate.

 

Après avoir quitté la zone de libération le 30 septembre 2019, Kate s'est dirigée vers le sud et a atteint la côte ouest de la Sicile le 18 octobre. Depuis elle explorait la région à la recherche de nourriture. Elle a été étroitement suivie et surveillée par des bénévoles qui l'ont protégée et lui ont fourni un soutien alimentaire dès que possible. Cette surveillance a été possible grâce à l'émetteur satellite et à l'excellente coordination de Guido Ceccolini, directeur du CERM, qui a communiqué la position en temps réel de Kate à des volontaires.

 

Malheureusement, fin décembre, les données GPS indiquaient que Kate, près de Licata, ne bougeait plus…

Le 3 janvier 2020, les ornithologues Agostino Cantavenera, Giuseppe Cantavenera et Andrea Ciaccio sont partis à la recherche de Kate. Les trois volontaires ont réussi à retrouver la carcasse de celle-ci, complètement dévorée par d’autres rapaces. Le peu qui restait du corps de Kate a été remis aux gardes forestiers de la CITES de Palerme, qui sont arrivés sur place et ont apporté les restes à l'Institut Zooprophylactique Expérimental de Palerme, où ils ont tenté de déterminer la cause de la mort du vautour.

Un premier examen radiologique a exclu la présence de plombs dans les os, mais cela n'exclut pas la possibilité que Kate ait été tuée par balle. Une autre cause de décès pourrait être l'ingestion d'appâts empoisonnés, mais il faut attendre les résultats des tests toxicologiques.

Cependant nous savons que la mort n’a pas été causée par l'électrocution ou un impact contre les éoliennes car il n'y a pas de telles infrastructures dans la région.

 

La Sicile occidentale, un piège mortel pour les rapaces

En seulement deux mois passé en Sicile, Kate est décédée.

Il s'agit du quatrième vautour percnoptère parmi ceux libérés par le CERM au fil des années et équipés d'émetteurs qui se retrouvent morts ou «disparus» dans l'ouest de la Sicile.

En 2018 une autre jeune vautour percnoptère libérée en Basilicate nommée Clara a connu une fin tragique : elle a été abattue à Trapani lors de sa migration.

Cet épisode a conduit à une collecte de plus de 111 000 signatures pour pousser les autorités à intensifier la lutte contre le braconnage et à créer des placettes d'alimentation dans les zones protégées.

En mai 2019, l'association CERM a remis ces signatures au ministère de l'Environnement mais attend toujours une réponse.

La Sicile occidentale représente un «trou noir» géant pour les rapaces qui sont victimes du braconnage généralisé. Il est nécessaire de lutter contre cette illégalité au nom des rapaces et du vautour percnoptère, l'espèce de rapace la plus menacée d'Italie.

Que deviennent les autres vautours percnoptères libérés en Italie ?

Le VCF a fourni des émetteurs par satellite à de nombreux vautours percnoptères libérés en Italie par le CERM au fil des années et a suivi de près leurs mouvements. La plupart de ces oiseaux hivernent actuellement en Afrique.

Voici leurs activités de ces derniers mois :

Jane et Diego ont été libérés l'été 2019 en Italie, tout comme Kate :

  • Jane a traversé le 4 octobre au-dessus de Malte et s'est rendue en toute sécurité en Afrique. Elle passe l'hiver au Niger et au Nigéria.
  • Diego s'est envolé pour la Sicile 20 jours plus tard que Jane, et jusqu'à présent, il n'a effectué aucun voyage en Afrique, mais explore différentes régions de la Sicile.

Sara et Tobia ont le même âge et ont été relâchés en Italie en 2015 :

  • Les deux oiseaux ont migré vers l'Afrique après leur libération et ne sont revenus en Italie qu'en 2019.
  • Ils ont recommencé leur migration vers l'Afrique fin août 2019 : Sara passe son 5ème hiver au Niger et Tobia a également migré en Afrique avec succès. Nous espérons que tout deux reviendront et se reproduiront cet été.

Vous pouvez suivre les mouvements des vautours percnoptères marqués par GPS en visitant les cartes publiques en ligne : ici

 

Article source (EN) : https://www.4vultures.org/released-egyptian-vulture-kate-found-dead-western-sicily/