Événements Publié le 27 novembre 2019
Le vautour avait été trouvé affaibli et désorienté dans une zone très densément peuplée du nord-ouest du Portugal, en dehors de son aire de répartition normale. Celui-ci s'est perdu au début de sa première migration et s'est dirigé vers une zone où il y avait peu de nourriture.
Il a été confié à l'unité environnementale de la police portugaise (SEPNA-GNR), puis emmené à l'hôpital vétérinaire de l'Université de Trás-os-Montes e Alto Douro pour y être soigné. Après presque deux mois de récupération, le vautour était en assez bonne santé pour retrouver sa liberté !
C’est le jeudi 31 octobre, que ce vautour percnoptère appelé Iberia a pu être relâché à côté de la principale zone d'hivernage d'Europe, en Estrémadure, non loin de la frontière avec le Portugal.
Cela a pu être réalisé grâce à la collaboration et à la coordination efficaces et rapides entre les organisations et les gouvernements du Portugal, d'Estrémadure en Espagne et du VCF. Lors de la libération d’Iberia, Jesús Moreno, directeur général pour la durabilité du gouvernement régional d'Estrémadure, Luisa Jorge, de l'ICNF, l'agence de conservation statutaire du gouvernement portugais, et d'autres membres du personnel d'ONG portugaises et espagnoles étaient présents, ce qui illustre parfaitement cette coopération transfrontalière essentielle pour la conservation efficace des vautours, d’autant plus pour les espèces migratrices telles que le vautour percnoptère.
Iberia avait été équipé avant sa libération d'un émetteur satellite (fourni par le VCF et financé par la Fondation MAVA) pour surveiller ses mouvements. Grâce à l'émetteur il a été observé que contrairement à ce qui était imaginé, Iberia n’est pas resté avec les autres membres de la population sur le site d’hivernage et est parti au bout de quelques jours en direction du sud-est. Il a emprunté une route du sud-est et a raté Gibraltar. Il est arrivé sur la côte méditerranéenne, près de la ville de Carthagène. Puis le 8 novembre, il a volé vers le sud en direction de l'Afrique du Nord.
L’équipe suivant les mouvements d'Iberia en temps réel était sous tension car Iberia volait relativement bas (à 340 m au-dessus du niveau de la mer), mais a réussi à s'élever jusqu'à 750 m puis jusqu’à 960 m, pour finalement réussir à se rendre en Algérie en 2h30 - une traversée de 200 km, ce qui signifie avec une vitesse moyenne de 80 km / h : Iberia est un champion!
Nous espérons qu’il se rendra maintenant en toute sécurité jusqu’aux zones d’hivernage en Afrique.