Une tragique nouvelle

 Une famille de Vautours percnoptères est décédée dans la montagne des Rhodopes orientales, en Bulgarie

 
Dans la soirée du 22 juin, la Société bulgare pour la protection des oiseaux (BSPB) a reçu un signal d'un habitant qu'un Vautour percnoptère mort avait été trouvé près de la ville de Madzharovo. Tôt le lendemain matin, l'unité de chiens anti-poison du BSPB est arrivée sur les lieux du crime. Des enquêteurs du département de police de Harmanli sont arrivés sur place pour enquêter.


L'identité de l'oiseau mort a été immédiatement trouvée : Il s’agit de la femelle de l’un des couples de Vautours percnoptères les plus productifs des Rhodopes orientales. L'équipe du BSPB étudie le comportement et la vie des vautours depuis des années, et certains d'entre eux sont équipés de dispositifs de suivi ou ont des webcam installées dans leurs nids. Cela permet une reconnaissance individuelle de chaque vautour. Après inspection immédiate du nid, le poussin du couple a également été retrouvé mort. L'analyse des photos du piège photo dans le nid a révélé que les parents apportent de la nourriture au bébé qui meurt deux heures après. La mère et le père du bébé ont également disparu du nid le 19 juin et ne sont pas revenus. Ces données, ainsi que les faits établis autour de la carcasse du vautour adulte trouvé, suggèrent que la mort de la famille a probablement été causée par un empoisonnement. Les Vautours percnoptères sont des oiseaux très territoriaux qui habitent une petite zone, ce qui suggère que l'incident s'est produit dans l’un des quatre villages alentour.


L'équipe du BSPB a effectué une inspection approfondie de la zone, au cours de laquelle aucune carcasse d'autres animaux sauvages et domestiques n'a été trouvée. Le cas fait l'objet d'une enquête et la carcasse de l'oiseau a été envoyée pour analyse en laboratoire afin de confirmer la cause de sa mort.

Ce couple de Vautours percnoptère morts est l’un des couples le plus ancien et le plus productif du pays. Cet incident représente une perte énorme pour l'ensemble de la population de l'espèce. Les habitants des villages voisins ont également exprimé leur tristesse devant la perte de ce couple emblématique, qui les accompagne dans leur vie quotidienne depuis plus d'une décennie, et ont exprimé leur volonté d'aider à enquêter sur l'affaire.
Le Vautour percnoptère est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées au monde et continue de décliner rapidement. La Bulgarie détient la majeure partie de la population des Balkans de l'espèce : seulement 26 couples, dont 19 se reproduisent dans les Rhodopes orientales. Malheureusement, à ce jour, il y en a un de moins. Nous vous rappelons qu'en février un vautour fauve mort a été trouvé dans la région de Madzharovo, où des tests de laboratoire ont prouvé qu'il était mort par empoisonnement. L'utilisation de poisons et d'appâts vénéneux est la plus grande menace pour les espèces de vautours, et la destruction des espèces protégées est un crime. Nous espérons que les institutions responsables feront tout leur possible pour prouver les raisons qui ont conduit à la mort brutale de la famille des vautours et identifieront les responsables.

La réaction de la population locale dans de tels cas est extrêmement importante et nous les remercions de leur signalement!

Pour retrouver l'article originale sur le site Egyptian Vulture New Life